galerie
Florence Liger d’Avignon
figuratif & abstration
figuratif & abstration
Florence Liger d’Avignon est une Artiste plasticienne & Chanteuse française, basée en Provence (Arles).
Née en 1968, elle a vécu son enfance marchant dans la campagne provençale, prenant des photos, imaginant des images et des mots.
Dès ses 7 ans, elle pratique le dessin, le modelage, puis rapidement la photographie. A l’adolescence, elle s’oriente vers le dessin. Elle ajoute le chant en entrant au Conservatoire d’Avignon dans la classe de chant de Marion Sylvestre tout en travaillant la technique vocale.
1995-2004
Diplômée en littérature, journalisme et communication (DEA & DESS), elle travaille environ 10 ans en marketing et communication pour différentes entreprises industrielles (St Mamet, Laboratoires Roche, Alcatel…).
2005-2024
Cap vers les ARTS
2005 : Cap vers les Arts plastiques
Elle décide de se consacrer à la peinture.
> Création de l’Atelier Flo.L aux Batignolles (Paris, France) où elle peint et donne des cours de dessin, peinture et créativité.
2010 : Cap vers la Musique
Elle entre dans le Chœur Parisien de Voces Latinas (Musique Latino-Américaine & Espagnole – Répertoire Renaissance, Baroque & Traditionnel) dirigé successivement par Fernando Fiszbein et Dimas Martinez Dubost.
Élève de la Chanteuse Baroque vénézuélienne Sandra Silvio, elle participe à de nombreux concerts de Musique Renaissance et Baroque dirigée par Fernando Fiszbein, Dimas Martinez Dubost, Sandra Silvio et Gabriel Garrido.
2011 : l’Amazonie
Elle découvre l’Amazonie péruvienne et le shamanisme Shipibo en allant, accompagnée de trois amis, à la rencontre de l’Amazonie péruvienne, à Rao Ichaya Mai.
Le 25 décembre 2011, après deux jours de pirogue et de marche dans l’eau, son rapport au monde change fondamentalement grâce à sa première cérémonie shamanique : elle devient irrévocablement croyante.
Lors commence un premier mois – qu’elle renouvellera en 2012 – auprès de la Maestra Olivia Arevalo, un mois d’isolement en forêt, de nettoyage, de focalisation sur ses intentions de vie, de connexions aux autres mondes, à la nature et à sa créativité.
C’est une expérience unique, de vie, de soins, de visions, d’où naîtra un rapport nouveau au monde et une nouvelle série de peintures.
2016 : Déménagement en Provence
Côté Arts Plastiques
Suite à une formation en Photographie à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP), elle participe à sa première exposition collective en tant que photographe. Dès lors la photographie, qui était une part préliminaire à l’élaboration de ses tableaux, devient un média à part entière.
Côté Musique
Elle commence ses formations à l’Institut International des Musique du Monde (IIMM) dans des Master-classes dirigées par Jean-Etienne Langianni, Françoise Atlan, Fouad Didi, Shadi Fathi, Henri Agnel. Elle obtiendra son BEM en Musiques Anciennes et Judéo-Espagnoles dans la classe de Françoise Atlan.
> Concerts de chants Ladino avec Farid Zebroune (Mandole).
2020-à ce jour
> 2020 : Déménagement de l’Atelier Flo.L à Arles
> Travail pictural sur la place de la femme
> Concerts avec Fashad Soltani qui allient Chant Ladino & Musique persane
> 2024.07 : Participation à la création du projet ON STAGE PHOTOGRAPHY, 5 soirées multi-arts sous les arches des Arènes d’Arles, pendant la première semaine du Festival de la photographie d’Arles.
> 2024.09 : Participation à la création de la soirée de clôture d’ON STAGE PHOTOGRAPHY à la Chapelle du Méjan, Arles.